Accueil

/

/

Josep Llinàs reçoit la Médaille d’Or de l’Architecture 2024

Josep Llinàs
Josep Llinàs

En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution exceptionnelle au domaine de l’architecture, Josep Llinàs (né à Castellón, 1945) a été honoré de la Médaille d’Or de l’Architecture 2024. Ce prix, le plus prestigieux dans le domaine architectural espagnol, a été décerné par le Conseil Supérieur des Collèges d’Architectes d’Espagne (CSCAE).

Josep Llinàs, dont la carrière a été marquée par une profonde réflexion sur l’espace et ses usages culturels et sociaux, a contribué de nombreuses œuvres qui ont établi les normes de l’architecture contemporaine espagnole. Parmi ses projets les plus significatifs figurent la Bibliothèque Jaume Fuster de Barcelone, la Bibliothèque centrale de Terrassa, l’École et la Bibliothèque d’Ingénieurs du Campus Nord de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), et le Centre d’Arts Scéniques d’Osona – L’Atlàntida de Vic.

La décision du CSCAE a été annoncée hier, le 14 mai, et dans son verdict, le Jury a souligné « son œuvre sereine, son intervention précieuse dans les architectures existantes et l’attention à la qualité de l’environnement urbain, des références actuelles dont il est précurseur ». Il met en avant que la qualité de son œuvre transmet aux nouvelles générations « des valeurs pérennes, utiles pour la société », et dans la même ligne, conclut en mettant en lumière un « travail d’enseignement compris comme une profession et la profession comme une académie en soi ».

Chez Figueras Seating, nous avons eu l’honneur et le privilège de collaborer à deux projets : l’auditorium de l’Institut Moléculaire de Barcelone (IMO) et à L’Atlàntida, à Vic, équipant ses deux principales salles : la salle Ramon Montanyà et la salle Joaquim Maideu. Dans les deux salles, la fonctionnalité et l’esthétique ont été combinées pour créer un espace adapté aux besoins modernes des arts de la scène, dont l’une est polyvalente.

Chez Figueras Seating, nous sommes particulièrement fiers d’avoir collaboré avec un professionnel de son envergure sur ces deux projets. Ce partenariat nous a permis d’explorer de nouvelles possibilités tant dans la conception d’un espace culturel que d’un espace corporatif, réaffirmant notre engagement envers l’innovation et l’excellence dans la création d’environnements qui enrichissent l’expérience humaine.

Ce prix réaffirme l’héritage de Llinàs comme l’un des grands architectes de notre ère et souligne l’importance de l’architecture comme une discipline qui façonne les sociétés de manière fonctionnelle et esthétique. De Figueras Seating, nous étendons nos félicitations les plus chaleureuses à Josep Llinàs pour cette reconnaissance bien méritée.

Actualités connexes

Planetarium 06 baixa
LE PLANÉTARIUM DE SMOLYAN
La localité bulgare de Smolyan jouit déjà de son planétarium rénové. Situé au centre du village, le bâtiment original a ouvert ses...
Lire plus
Stanford room 290 00
Redéfinir l'Espace Académique : La Transformation de la Salle 290 à Stanford
Dans un effort d’adaptation aux nouvelles méthodologies éducatives, la prestigieuse Faculté de Droit de Stanford, située en Californie,...
Lire plus

Home

/

/

Josep Llinàs Receives the 2024 Gold Medal in Architecture

HR L'Atlantida Centre Arts Esceniques Osona001
Josep Llinàs
Josep Llinàs

In recognition of his outstanding career and exceptional contribution to the field of architecture, Josep Llinàs (born in Castellón, 1945) has been honoured with the 2024 Gold Medal in Architecture. This award, the most prestigious in the Spanish architectural field, was granted by the Higher Council of Architects’ Associations of Spain (CSCAE).

Josep Llinàs, whose career has been marked by a deep reflection on space and its cultural and social uses, has contributed numerous works that have set the standard in contemporary Spanish architecture. Among his most significant projects are the Jaume Fuster Library in Barcelona, the Central Library in Terrassa, the School and Library of Engineers at the North Campus of the Polytechnic University of Catalonia (UPC), and the Centre for Performing Arts of Osona –  L’Atlàntida in Vic.

The CSCAE’s decision was announced yesterday, May 14, and in its verdict, the Jury highlighted “his serene work, his valuable intervention in existing architectures, and the attention to the quality of the urban environment, current benchmarks of which he is a precursor.” It emphasises that the quality of his work imparts to new generations “enduring values, useful for society”, and in the same vein, concludes by highlighting a “teaching work understood as a profession and the profession as an academy in itself.”

At Figueras Seating, we have had the honour and privilege of collaborating on two projects: the auditorium of the Molecular Institute of Barcelona (IMO) and in L’Atlàntida, Vic, equipping its two main halls: the Ramon Montanyà Hall and the Joaquim Maideu Hall. In both halls, functionality and aesthetics were combined to create a space adapted to the modern needs of the performing arts, one of which is multipurpose.

At Figueras Seating, we are particularly proud to have collaborated with a professional of his calibre on these two projects. This partnership allowed us to explore new possibilities both in the design of a cultural space and a corporate space, reaffirming our commitment to innovation and excellence in creating environments that enrich the human experience.

This award reaffirms Llinàs’s legacy as one of the great architects of our era and underscores the importance of architecture as a discipline that shapes societies in a functional and aesthetic manner. From Figueras Seating, we extend our warmest congratulations to Josep Llinàs for this well-deserved recognition.

Related News

Planetarium Smolyan
SMOLYAN PLANETARIUM
The Bulgarian town of Smolyan is already enjoying its renovated planetarium. Located in the centre of the town, the original building...
Read More
Stanford room 290
Redefining Academic Space: The Transformation of Room 290 at Stanford
To adapt to new educational methodologies, the prestigious school of law at Stanford, CA (USA), has embarked on a revolutionary project...
Read More
Heartbreak Hotel scaled
Heartbreak Hotel, a new theatre in Barcelona
A new theatre has just opened in Barcelona. This small theatre is in a former warehouse in Olivereta Square, in Barcelona’s Sants district,...
Read More