Accueil

/

/

LE TEATRE ROMEA INAUGURE DE NOUVEAUX FAUTEUILS.

Teatre Romea

Le Teatre Romea, situé dans le quartier du Raval à Barcelone, est un théâtre catalan emblématique dont la construction remonte à 1863. Fondé par Miquel Gasset i Bosch, il est passé d’une salle de danse à un théâtre, avec une capacité de 600 personnes. Le théâtre a subi diverses rénovations au cours de ses plus de cent soixante ans d’histoire, la rénovation de 1913 se distinguant particulièrement, lui conférant son aspect classiciste actuel. D’autres interventions importantes ont eu lieu en 1964 et 1992, consolidant sa position en tant que référence culturelle à Barcelone.

Avec un design de parterre de style italien, inspiré par le Teatro Farnese de Parme, Figueras a participé à une première rénovation en 2001 où il a introduit le fauteuil Gaudí. Vingt-cinq ans plus tard, ce même fauteuil a été amélioré et reproduit pour maintenir l’essence de l’espace. Tout en conservant son style classique, les nouveaux fauteuils, tapissés de velours rouge recyclé combiné avec du bois de hêtre verni avec une finition cerise, offrent un confort exceptionnel aux spectateurs. Lors de cette dernière rénovation, la capacité a été augmentée de 602 à 625 places, dont 60 sont amovibles afin d’ajuster facilement la capacité en fonction des besoins de l’événement.

Dans cette rénovation, Figueras a dépassé la simple rénovation des fauteuils, et le projet a inclus le retrait des anciens fauteuils et la gestion des déchets, ainsi que la réparation et la mise à niveau du sol et l’installation d’une nouvelle moquette rouge dans l’allée centrale. De plus, un système d’éclairage innovant avec des LEDs intégrés dans le sol a été mis en place, ajoutant une touche contemporaine à l’environnement classique du théâtre.

Ce théâtre emblématique témoigne non seulement de la riche histoire culturelle de Barcelone, mais il s’adapte également continuellement aux besoins de l’art et du public. Il est un exemple clair de la manière dont les espaces historiques peuvent préserver le patrimoine culturel tout en se modernisant pour répondre aux besoins du XXIe siècle sans perdre leur essence.

Découvrez-en plus sur ce projet dans l’étude de cas complète.

Actualités connexes

Figueras Designed Crafted to last Committed to a better tomorrow
Designed & Crafted to Last: : l'engagement de Figueras en faveur de la durabilité
Chez Figueras, la durabilité va au-delà de la recyclabilité des produits. Depuis 95 ans, nous nous attachons à créer des solutions...
Lire plus
SallePaulLangevin2h
Rénovation Durable de l'Auditorium au Centre Paul Langevin CAES du CNRS
Le Centre Paul Langevin CAES du CNRS, situé dans la pittoresque ville française d’Aussois, a entrepris une rénovation importante...
Lire plus
Agenda Juny 2024
Juin à travers le Théâtre, le Cinéma et l’Architeture
Juin est traditionnellement un mois chargé, et cette année aussi, il est plein d’événements, mettant en avant notre présence...
Lire plus

Home

/

/

TEATRE ROMEA UNVEILS ITS STALLS RENOVATION

Teatre Romea

The Teatre Romea, located in the Raval neighbourhood of Barcelona, is an iconic Catalan theatre whose construction dates back to 1863. Founded by Miquel Gasset i Bosch, it transitioned from a dance hall to a theatre, with a capacity for 600 people. The theatre has undergone various renovations throughout its more than one hundred and sixty years of history, with the 1913 remodelling standing out, which gave it its current classicist appearance. Other significant interventions include those carried out in 1964 and 1992, consolidating its position as a cultural landmark in Barcelona. 

With an Italian-style stalls design, inspired by the Teatro Farnese in Parma, Figueras participated in an initial renovation in 2001 where they introduced the Gaudí chair. Twenty-five years later, this same chair has been improved and replicated to maintain the essence of the space. Preserving its classic style, the new chairs, upholstered with recycled red velvet combined with beech wood varnished with a cherry finish, offer exceptional comfort to the spectators. In this latest renovation, the capacity was increased from 602 to 625 seats, 60 of which are removable to easily adjust the capacity according to the event’s needs. 

In this renovation, Figueras went beyond merely renovating the seats, and the project included the removal of the old seats and waste management, repairing and levelling the floor, and installing a new red carpet in the central aisle. Additionally, an innovative lighting system with LEDs embedded in the floor was implemented, adding a contemporary touch to the theater’s classic environment. 

This emblematic theatre not only witnesses Barcelona’s rich cultural history but also continuously adapts to the needs of the arts and the public. It is a clear example of how historic spaces can preserve cultural heritage while modernizing to meet the needs of the 21st century without losing their essence.  

Discover more about this project in the complete case study. 

Related News

Figueras Designed Crafted to last Committed to a better tomorrow
Designed & Crafted to Last: Figueras' Commitment to Sustainability
At Figueras, sustainability goes beyond product recyclability. For 95 years, we have focused on creating durable, high-quality solutions...
Read More
SallePaulLangevin2h
Sustainable Auditorium Renovation at the Centre Paul Langevin CAES du CNRS
The Centre Paul Langevin CAES du CNRS, located in the picturesque French town of Aussois, has undertaken a significant renovation of...
Read More
Agenda Juny 2024
A June journey through Theatre, Cinema and Architecture
June is traditionally a busy month, and this year it is also filled with events, highlighting our presence at international fairs and...
Read More