L’Atlàntida Centre d’Arts Escèniques de Vic est un complexe culturel dédié aux arts du spectacle dont le bâtiment se distingue par ses toits irréguliers, s’intégrant dans le cadre urbain complexe où il se trouve. Cet espace, destiné de préférence à la musique, peut également accueillir des spectacles de danse, des pièces de théâtre et même servir de décor à une production audiovisuelle.
Un des auditoriums est conçu avec des finitions de haute qualité et des qualités acoustiques optimales qui en font l’espace idéal pour les concerts et les spectacles. Sa boîte de scène, d’une hauteur extraordinaire, et une capacité variable de 280 à 384 places selon la configuration de l’espace, ont fait de la salle l’environnement le plus polyvalent de L’Atlàntida.
L’un des points forts de la salle est le pliage des deux parois latérales de la tribune télescopique automatisée. Une fois les stands rétractés, leurs côtés se ferment sous la forme d’une enveloppe protégeant le stand et se chevauchant sur le mur du fond, créant ainsi un espace élégant et minimaliste en ligne avec le reste du bâtiment.
Le système de tribune rétractable installé par Figueras et la mobilité de ses parois latérales permettent, d’une part, une visibilité parfaite depuis n’importe quel siège de la salle et, une fois récupérés, la transformation de la salle en un espace totalement diaphane. Le fauteuil choisi pour cette installation est l’un des modèles les plus compacts de Figueras, le Minispace 5071. Ce fauteuil n’occupe que 20 cm de profondeur et ses finitions en bois sur le dossier et l’assise donnent de la chaleur à l’atmosphère de l’auditorium.